Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

15 août Journée Anniversaire du Débarquement en Provence le 15 août 1944

Moins connu que le D-Day en Normandie, le Débarquement en Provence revêt pourtant une importance stratégique, et aussi symbolique pour la France. 400 000 soldats ont pris part aux combats.

Cest « l'autre débarquement » de la Seconde Guerre mondiale. Moins connu que celui du 6 juin, mais au final pas moins important. Le 15 août 1944  marque le lancement de l'opération Dragoon en Provence, un peu plus de deux mois après celle d’Overlord.

15 août Journée Anniversaire du Débarquement en Provence le 15 août 1944

Dragoon et Overlord auraient initialement dues être lancées simultanément, mais entre autres par faute de moyens, le volet provençal est décalé de plusieurs semaines. Il s'agit pour les armées alliées de prendre l'Allemagne en tenaille. Dragoon, co-dirigée par les Américains et les Français – où l'on retrouve le général de Lattre de Tassigny –, a pour objectif de libérer les ports de Toulon (Var) et de Marseille (Bouches-du-Rhône), cruciaux pour organiser le ravitaillement des troupes et la reconquête totale de l'Hexagone. Le 14 août au soir, la radio anglaise de la BBC multiplie les messages codés annonçant l'imminence du déploiement : « Nancy a le torticolis. »

15 août Journée Anniversaire du Débarquement en Provence le 15 août 1944

Minuit passé, les premières bombes sont lâchées et des milliers de soldats sont parachutés dans le noir dans l'arrière-pays varois, tandis que le reste des forces accostent entre Toulon et Cannes (Alpes-Maritimes). 2 200 bâtiments, dont 850 navires de guerre, principalement américains et anglais. Fréjus (Var) tombe le 16 août, Draguignan (Var) dans la foulée. Il faudra une petite semaine pour récupérer Toulon aux Allemands, tout comme Marseille, avant que les forces alliées ne remontent en suivant la Rhône pour finalement retrouver les régiments d'Overlord en Bourgogne.

Algériens, Marocains, Tunisiens...

Mais si ce débarquement revêt une importance pour la France, c'est parce qu'elle en aura été très largement partie prenante. En juin, seuls 177 vaillants du commando Kieffer avaient foulé les plages de Normandie. Sur les quelque 400 000 soldats qui participeront à l'offensive provençale, on en décompte pas moins de 250 000 sous les couleurs de la France – et dont une grande partie d'Algériens, Marocains, Tunisiens, ou Sénégalais.

Pour la commémoration des 60 ans de Dragoon, en 2004, Jacques Chirac leur rendra un vibrant hommage : « Chasseurs d'Afrique, goumiers, tabors, spahis, tirailleurs, zouaves, ils ont été les inlassables artisans de la victoire. » Un épisode à part, aussi, dans la mémoire de l'ancien président. Alors âgé de 11 ans, il réside encore au Rayol-Canadel – au cœur de Dragoon – à l'été 44. Et sa famille aura eu l'occasion d'accueillir, le 15 au soir, le général Brosset, à la tête de la 1re division française libre.

Sources : le Parisien. 15 Août 2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, eh oui comme dit Claude les résistants sont souvent oubliés, j'ai vécu la libération en 1945, mes souvenirs sont ancrés, bonne journée
C
Il ne faut surtout pas oublier de citer l'importance du rôle joué par les maquisards, qui ont largement contribué à la réussite de l'armée alliée, ils ont aussi payé le prix du sang pour sortir la pays du joug Allemand, je regrette que l'on en parle pas plus<br /> Amicalement<br /> Claude
E
Je te rejoins complètement. On ne parlera jamais assez du rôle de la Résistance, dans tous les conflits, d'ailleurs.<br /> Sans elle, ces deux débarquements n'auraient pas pu avoir lieu. Sans elle, nous ne serions pas ici aujourd'hui pour en parler.<br /> Merci à toi de commenter ces articles sérieux ; un temps pour la rigolade, un temps pour les sujets graves.
C
Article très interessant sur ce débarquement moins connu que celui de Normandie mais tout aussi important.<br /> Bonne journée Eliane.<br /> Christian
E
Merci Christian. Il me paraissait important de le rappeler. Les gens croient que le 15 août est férié pour une question religieuse ; moi je pense qu'il est férié pour commémorer ces milliers de morts venus nous libérer du nazisme.<br /> Mais ça n'engage que moi.<br /> Je pense aussi qu'il devrait être férié en hommage au plus grand festival de tous les temps : Woodstock.
C
ce débarquement du quinze août a aujourd'hui enfin le mérite de parler de tous ces Africains qui ont payé de leur vie le fait d'être en première ligne ... tous tes commentateurs le rappellent à juste titre, signe que la reconnaissance de leur sacrifice a ses droits ...<br /> amitié .
C
Tu as raison Ulysse, l'Afrique, ses Peuples sont bien mal récompensés du sacrifice de ses enfants pour le pays colonisateurs que fut la France. Il était habituel pour l'état major français d'envoyer en premières lignes les troupes coloniales, qui payaient les plus lourdes tribus en vie humaines ! Cela avait été le cas dans cette horrible boucherie que fut la première guerre mondiale, que quelques crétins invétérés appellent encore "la grande guerre". En 39/45 bis répetita , les soldats d'Afrique sont dans les premiers tués et prisonniers. Puis considérés par les nazis comme des "animaux"...filmés, avec mépris, comme on filme des ménageries de cirques. De ces périodes, sauf exceptions ...les héros étaient blancs"...! Blessé deux fois à Mont casino il a fallu a Mimoun être un sportif de haut niveau et gagner le marathon olympique pour être considéré comme français à part entière...De nos jours après des décolonisations douloureuses et parfois meurtrières, l'exploitation de leurs richesses, la mise en place de tyrans locaux par nos supra nationales (parfois avec l'aide de l'armée française), laissent les Peuples dans la misère et privés de libertés fondamentales. Et favorise le fanatisme religieux. Je pense que comme pour le débarquement en Normandie, la aussi, on oubli un peu trop le rôle essentielle de la résistance dans la réussite de ces débarquements, et plus largement sur la victoire sur le nazisme, qui n'aurait pas eu lieu sans elle !
E
Merci Céjipé ; tout est dit dans ton témoignage. Je pense que le jour férié du 15 août a ici toute sa représentation, de même que le 6 juin devrait être un jour férié. Les jeunes générations doivent savoir ce qui s'est réellement passé, les livres d'histoires n'ayant de vérité vraie que les dates.
M
..j'ai eu l'occasion de voir certains monuments commémorant ce débarquement et il y a une plaque juste à côté du magasin de mon beau- frère..Personne ne voulait croire qu'ils avaient aussi débarqué sur la plage des Issambres, il a fallu le témoignage d'une américaine dont le père était présent à ce moment là...
E
Merci Mireille pour cette précision ; c'est vrai que l'on ne parle pas assez de ce débarquement pourtant important dans l'histoire de notre pays.<br /> Excellente soirée.
U
Oui saluons la mémoire de tous ceux venus d'Afrique pour nous libérer de la tyrannie nazie. Nous les avons bien mal récompensés
E
Bravo Ulysse. Merci à toi de reconnaître et replacer les choses à leur juste valeur.<br /> Tu sera récompensé du diplôme du blogueur drôle et sympa, avec fanfare, pom pom girls, et présence du premier ministre. Pardon ? Pas le premier ministre ? OK, on fera comme tu voudras.<br /> Allons enfants de la patriiiiie...........................
D
N'oublions pas ...<br /> Mais il y a tellement de date et de lieux où on pourrait faire des commémorations qu'on ne peut fournir partout.<br /> Bel après-midi à toi !
E
Oui ma poule ; mais on parle trop de celui du 6 juin et pas assez de celui du 15 août.<br /> Le journal de la 2 à 13 h a bien fait de le rappeler.<br /> Et ça me paraissait plus important que la montée de la vierge Marie dans un ascenseur (j'ai pas tout compris...).<br /> Grosses bises !