Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

On a des nouvelles du coq Maurice

Entourée d’une poignée de coqs venus en soutien avec leur propriétaire de Montguyon, dans le sud de la Charente-Maritime, Corinne Fesseau a fait son entrée au palais de justice de Rochefort ce jeudi matin. Elle est poursuivie par ses voisins pour troubles du voisinage provoqués par le chant matinal de son coq Maurice, dans le jardin de sa maison à Saint-Pierre d’Oléron.  Avocat des requérants - un couple de retraités originaires du Limousin  (ancien agriculteur) et possédant une maison secondaire sur Oléron-

 

On a des nouvelles du coq Maurice

Maître Huberdeau a résumé l’affaire en ces termes : le procès du "respect d’autrui" par rapport au "bruit, quel qu’il soit : tondeuse, chien, âne, musique".  Réfutant un procès entre "citoyens bobo et ruraux", il a soutenu que ses clients habitaient depuis 2004, bien avant le coq Maurice né au printemps 2017, dans un lotissement proche du centre-ville de Saint-Pierre-d’Oléron, 7 000 habitants l’hiver et 35 000 l’été. Il a demandé au tribunal que les nuisances "cessent", avec une astreinte envisageable.

 

On a des nouvelles du coq Maurice

En réponse, Me Julien Papineau, qui défend la propriétaire du coq, s’est dit "abasourdi". S’il "peut concevoir" que les voisins de Corinne Fesseau "ressentent une nuisance", il a ajouté qu’il fallait "des preuves". Le constat d’huissier, qui s’est déplacé à trois reprises en avril 2018, pour entendre finalement le coq chanter "par intermittence" durant deux matinées (entre 6 h 40 et 7 heures), ne suffit pas pour lui, en l’absence d’autres plaintes de voisins.
La décision sera rendue par la présidente du tribunal d’instance, Sophie Roubeix, le 5 septembre.

Source Sud Ouest

On a des nouvelles du coq Maurice

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce qui m'énerve dans cette histoire c'est que ces connards n'occupent leur maison que 2 à 3 mois par an, si ils préfèrent les bruits de la ville ils n'ont qu'à rester en ville, c'est si beau les bruits de la campagne et ça sent si bon l'odeur des animaux n'en déplaise à ces bourgeois de pacotille, je préfère l'odeur du fumier et de la merde à l'odeur de la pollution, il y a trop de bruits pour eux et bien qu'ils dégagent, merde alors!
Amicalement
Claude
Répondre
E
T'énerve pas Claude ; on est en train(à vapeur) de préparer une manif de coqs, poules, poussins (normal que j'en fasse partie, je suis POUSSIN17)
Hé hé hé hé hé hé hé !!!
Maurice est loin d'être seul dans c't'affaire. 120 000 signatures de soutien, c'est pas du pipi d'chat.
Je vous tiens au courant, les potes !
Il faut sauver le soldat Maurice.
C'est la lutte finaaaale.....................................
M
...Maurice fait la une, cela nous change de toutes les sagas des vedettes ( mariages divorces- sortie de livres ds anciens hommes politiques...) Moi par contre, je lancerais bien une pétition contre toutes les mamies et papies qui papotent sous ma fenêtre , tenant leur chien en laisse et qui aboie( le chien bien sûr) dès qu'il voit leurs copines...à passer 22h!
Bisous du jour
Mireille du sablon
Répondre
E
C'est parce que leurs parents ne leur ont pas appris qu'à partir de 22 h il fallait parler à voie basse ; que des gens pouvaient dormir.
Si tu as le temps, va voir dans le journal SUD-OUEST les centaines de commentaires sous le dernier article sur Maurice le coq. Ca vaut son pesant d'or, comme dirait Ma Dalton.
Moi si des mégères parlent fort sous ma fenêtre après 22 h, je sors le clairon. Mon copain, lui, leur balance un seau d'eau.
Faut pas s'laisser faire.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
M
Et j'ai oublié les oiseaux qui me réveillent le matin ! Non mais ils peuvent pas se taire ! bisous
Répondre
E
Y a qu'à tous les tuer : les oiseaux, les coqs, veaux, vaches, cochons, couvées.
T'as vu ? les plaignants qui portent plainte contre le coq sont d'anciens agriculteurs. (!).
C'est Clochemerle dans l'Ile d'Oléron.
Je donnerai ici des nouvelles de Maurice et de son procès. C'est promis.
PS : on soutient le coq.
M
En Provence dans mon petit hameau, j'ai les cigales dans la journée, les grenouilles le soir à cause du petit étang de ma voisine, le coq de mes autres voisins le matin et l'âne qu'on entend aussi, bien qu'il soit à plus de 500 mètres de la maison et en plus il y en a qui partent travailler à 5 heures du matin...non mais, je devrais me décider à porter plainte, quelle bonne idée :) :) Et je ne te raconte pas les bruits en Haute-Loire, les vaches meuglent !! bisous comme tu le sais tout cela m'horrifie
Répondre
E
Moi j'ai bien pensé à porter plainte contre le bruit des feuilles dans les arbres, mais j'hésite encore.
C
j'apprécie beaucoup le décret communal émit par le maire ! il dit tout de notre société ... il faut bien que s'arrête quelque part cet esprit individualiste "bobo" !!!!
amitié de basse-cour !
Répondre
E
Cot cot cot codèque !
Le coq du voisin est prêt à partir en manif, avec banderoles, drapeaux et slogans avec ses potes au tribunal de Rochefort. Je précise que Rochefort est entre La Rochelle et Saintes et qu'on a plein de potes coqs.
Je rappelle aussi que l'Hermione arrive ce matin dans le port de Rochefort ; ça n'a rien à voir, mais c'est beau.
Salut ma POULE !
M
Vive Maurice!
Répondre
E
C'est le feuilleton de l'été, pour nous en Charente-Maritime, mais bien au-delà. Il parait qu'on parle de lui même à l'Etranger !
Il va détrôner Marcel, si ça continue !
Le bougre !
C
à la demande de la "rédac chef..fe" du blog, je précise que, les "jambes" sont des coquillage nommés "patelle" comme les" sourdons" qui s'appellent (à tarte) des "coques" (rien à voir avec Maurice) le "grillon" n'est pas un insecte, mais une sorte de pâté rillettes, le "gigouri" est un pâté au sang comme le boudin, mais plus gras et plus consistant....pour les huîtres les moules, et (surtout) le pineau, je ne pense pas utile de préciser !
Répondre
C
en Belgique où des cas similaires sont nés, on en a parlé dans le JT !!! amitié .
E
J'en apprends, avec toi, des choses sur la Charente-Maritime ! moi qui suis de Lyon et qui ne connais pas encore tous les coquillages de l'Océan.
Fais trop chaud pour boire du Pineau.
Je retourne dans le frigo.
C
Cette région que j'ai adopté, je l'adore et le la respecte avec son histoire et sa façon de vivre.....j'adore le "chant" du coq de voisin, de ses poules, le pineau, les huîtres, les moules (ah, le cri des huîtres et des moules quand la marée monte!), les jambes, les sourdons, le grillon, le gigouri etc…les deux "crétins" qui vivent "en pointillé" à Oléron n'ont qu'a aller en "zone urbanisée" se plaindre du bruit de la circulation, du fils des voisins qui fait hurler sa chaîne, ou sa télé....Mais qu'il foutent la paix à Maurice et à tous ses congénères...VIVE MAURICE, LONGUE VIE À LUI !...Et puis si il ne sont pas "jouasses" on va leur envoyer Marcel il fait bien l'âne…..et il braie fort !
Répondre
D
espérons que la décision de justice ne nous privera pas de la mascotte du prochain mondial de foot, emblème si joli sur un sein féminin
Répondre
E
Maurice a autant de supporters que l'équipe féminine de football bleue ; on n'est pas inquiets.
Je parie qu'au feu d'artifice du 14 juillet, les gens crieront "Ho la belle bleue !" plus fort que d'habitude et entre deux pétards et trois incendies provoqués par Marcel -puisque c'est lui qui tirera les fusées avec ses potes artificiers-.