Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

Bruno Loire et Rue des Etoiles

L'univers de Bruno Loire oscille entre nos souvenirs d'enfance pleins de couleurs mais aussi déformés par le temps et l'image qu'ils nous ont laissés comme une impression. Et tous ces personnages que l'on croit croiser d'un regard, d'une épaule, d'une idée que l'on s'est faite...

Un cirque, des forains, des plantes improbables des formes aux perspectives remises en question, des gens comme les aimait Brel et comme nous nous plaisons à voir, à humer, des gueules sorties de cette tête de génie qui nous sert le privilège d'être vivant parmi nous et ne cesse de produire ses créations qui font toujours l’'unanimité !

L'être humain Bruno Loire, vaut peut-être autant le détour que ses toiles (qui n'en sont pas toujours d'ailleurs...) Il est présent sur les lieux d'expos et se fait un plaisir de vous accueillir dans son univers fantastique et réaliste.

 

Bruno Loire et Rue des Etoiles
Bruno Loire et Rue des Etoiles


Bruno Loire nous propose un univers à la Jérôme Boch retoqué XXIe siècle, qui nous entraîne dans le délire d'un jardin onirique, puis dans le périple fantastique d'une expédition digne de Tartarin de Tarascon ou de Jules Verne, plus loin c'est une parodie humoristique des romans photos et plus loin encore, c'est la poésie du travail fantastique de virtuelles araignées artistes sans oublier des personnages isolés révélant leur âme sans pudeur aucune. Une installation grandiose, composée de peintures, de dessins et de sculptures en bois polychromes découpés avec un réalisme et un savoir-faire qui créent un « choc » artistique jubilatoire.

 

Bruno Loire et Rue des Etoiles
Bruno Loire et Rue des Etoiles

"Poussé par mes parents, j’ai débuté en 1979, en Lot-et-Garonne. Issu de l’école des beaux-arts de Bordeaux, je suis resté amateur durant quelques années avant d’exposer dans des galeries, à Lyon et Paris. Mais je m’ennuyais dans cet univers élitiste. Je suis reparti dans mon univers imaginaire. D’abord, avec «Le Loire Circus», puis dans «La forêt magique», au «Pont au Médusa» où j’ai peint sur les toiles géantes des bateaux de pêche. Puis en 2010  «Une Étrange Fête foraine», un village forain d’antan à La Rochelle.

 

Bruno Loire et Rue des Etoiles
Bruno Loire et Rue des Etoiles
Bruno Loire et Rue des Etoiles

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

        La fabuleuse aventure de "RUE DES ETOILES" à La Rochelle :

En juin 2010, à l'Astrolabe de Mireuil, quartier populaire de La Rochelle, les habitants ont participé à l'immense village forain RUE DES ETOILES.  Contrairement aux fêtes foraines d’aujourd’hui qui nécessitent un fort investissement technique et financier, ce village forain d’antan a sollicité la nostalgie, l’imaginaire, le plaisir « bon enfant ». L’important était de construire ensemble un temps fort où il y ait du partage et du transfert de connaissances : de janvier à juin, près de 200 habitants se sont relayés dans des ateliers pour construire, sous la directive de Bruno Loire, les baraques foraines et les peindre « à l’ancienne », pour réaliser la palissade entourant le village, pour confectionner les costumes des comédiens, pour se former au théâtre afin de faire vivre les différents espaces pendant le festival.

Bruno Loire et Rue des Etoiles
Bruno Loire et Rue des Etoiles
Bruno Loire et Rue des Etoiles

Au-delà des personnes déjà connues de l’association, les médiatrices sociales et culturelles de l’équipe sont allées en mobiliser d’autres, le bouche-à-oreille a fonctionné. L’atelier de couture s’est déroulé en appartement, avec des femmes plus âgées, encadrées par une couturière. La construction de la palissade de 450 m linéaires et de la gigantesque porte du village a permis d’associer, dans le cadre d’un chantier d’insertion, des jeunes demandeurs d’emploi.
À la différence d’une programmation classique, le festival « Rue des étoiles » a été conçu pour que les artistes professionnels et l’équipe de médiation de l’Astrolabe accompagnent les habitants dans toutes les strates du projet, qu’elles soient artistiques, techniques, relationnelles ou conviviales. Pendant les six premiers mois de l’année, une large communication de réseau a fait en sorte que les habitants s’impliquent et s’approprient l’événement.
                                                                

 

 

 

Bruno Loire et Rue des Etoiles
Bruno Loire et Rue des Etoiles

 "Le cursus de formation était conséquent car il fallait maintenir la barre haute en matière d’exigence artistique, insiste Jean-Michel Perez. Il n’était pas question de faire une kermesse, ou de privilégier une culture soi-disant appropriée à des publics en difficulté ; le fait de vouloir parvenir à une qualité indiscutable nous a valu des retours très positifs et valorisants pour les habitants.

On construit peu à peu la mémoire du quartier avec de tels événements festifs et moments de partage : cela ne gomme pas les difficultés sociales et économiques vécues à l’année, mais cela fait prendre conscience aux gens qu’ils peuvent arriver à un “vivre ensemble”, et reprendre confiance dans leur territoire. »


4 000 personnes étaient attendues, 14 000 sont venues du 2 au 5 juin 2010 à la Rue des étoiles ! Une vraie fête populaire réunissant les habitants du quartier, mais également un public plus large venant de l’ensemble de la ville et des communes avoisinantes.

 

Sur ma vidéo qui suit, on entend ma voix, j'"interviewe" les gens, caméra à l'épaule, et la dernière personne filmée, avec le grand chapeau bizarre, c'est ma fille : 
                            V I D E O    de RUE DES ETOILES :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Dans le genre onirique, Tim Burton ne ferait pas mieux. <br /> Couloir des étoiles... rue des allumés, la joie ne s'éteint jamais... <br /> La vie est un grand cirque où M. Loyal sort mille et mille numéros chocs de son chapeau...<br /> Bruno Loire, la féérie coule de source ... <br /> Merci pour ce délire en images chatoyantes...la fête foraine bat son plein !... <br /> Nul ne s'en plaint ... Tous s'y sentent bien <br /> Bravo pour la vidéo !...<br /> Bises des farfadets réjouis ...
C
Un univers très intéressant à découvrir, merci de nous le partager<br /> Amicalement<br /> Claude
M
Et bien c'est une belle découverte ! Figure-toi que je n'ai jamais entendu parler de Bruno Loire. J'aime beaucoup les baraques foraines à l'ancienne qui nous ont tant fait rêver enfants...ce projet de la rue des étoiles est une belle initiative, autant intelligente dans sa conception que dans sa réalisation. Je vais aller voir la vidéo, rien que pour le plaisir. bisous et une belle journée
D
Je découvre cet article avec plaisir !<br /> Je ne connaissais pas du tout, pourtant un évènement pas très loin de chez moi ...<br /> Et que j'adore déjà rien qu'à la vue de quelques photos.<br /> Ah, heureusement que tu es là et que je t'ai connue ... je ne sais plus comment, d'ailleurs !<br /> Bon, là, je suis avec mon téléphone et ne peux visionner la vidéo, je vais donc revenir plus tard, avec l'ordi quand j'aurais eu le courage de l'allumer ...<br /> Je te souhaite une belle journée, je présume encore bien occupée aujourd'hui ...<br /> Plein de gros bisoux, ma belle amie ♥