Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

TIC TAC TIC TAC

L'HORLOGERIE
Mesurer le temps, une affaire de secondes. Jusqu’en 1967, la définition de la seconde était la 86 400ème partie du jour solaire moyen de l’année 1900. Depuis le 13 octobre 1967, la conférence des poids et mesure a adopté une nouvelle définition de la seconde… différence difficile à percevoir. L’ombre du bâton planté fut sans nul la première horloge de l’histoire. Dans l’Antiquité, ce sont les Chaldéens qui divisèrent le jour et la nuit en douze heures chacun. Les Aztèques avaient leur horloge à calendrier, et les Egyptiens, l’ombre d’un obélisque sur un cadran indiquait l’heure. Chez nous, au Moyen-Age, seul le cadran solaire pouvait donner la précieuse indication… par jour de beau temps exclusivement.
Le sablier vit le jour au VIIIème siècle, grâce à un moine de Chartres, souffleur de verre de son état. Vers 1300, les premières horloges à poids pointèrent leur nez, mais sans grand succès. A Aurillac, c’est au pape Sylvestre II à qui l’on doit l’invention du balancier. L’horloge astronomique fit son apparition en Italie en 1364. Et en 1500, les poids surent remplacés par des ressorts. Jusqu’au milieu du XVIIème, les horloges n’étaient pas d’une grande précision et ne comportaient qu’une seule aiguille.

 

TIC TAC  TIC TAC

Au XVIIIème, les meilleurs horlogers de France se révélèrent sous le règne de Louis XIV : Boulle et ses cartels incrustés de cuivre, d’écailles de tortue et de nacre. Jérémie et Balthazar Martinot, avec leurs pendules supportées par des animaux, éléphant, cheval…
James Cox réalisa la première pendule à mouvements perpétuels fondée sur les changements de pression atmosphérique. Avec l’Empire, nos mesureuses de temps devinrent des objets décoratifs inspirés par différents thèmes comme la campagne d’Egypte, celles en bronze arboraient  des personnages grecs ou romains issus de l’Antiquité. Toutes s’harmonisaient pour être dans le style du mobilier de l’époque.

 

TIC TAC  TIC TAC

Une horlogerie sans comtoise est inconcevable. La première date de 1693. Mais il faut attendre le XIXème siècle pour constater un engouement qui n’épargna aucune maison, aucune ferme. La comtoise était la pièce maîtresse du mobilier. Mais nos horlogers, ces vendeurs de temps, proposaient en plus une multitude de montres, à commencer par celles à gousset, tenues par une chaînette et que l’on mettait dans le… gousset du gilet. 1904, la première montre à bracelet est arrivée sur le marché, grâce à un certain Louis Cartier.

 

TIC TAC  TIC TAC

Au XIXème siècle, on se basait sur l'heure solaire pour définir l'heure  dans une ville. Par exemple, quand il était 12 heures à Strasbourg, il n'était que 11 h 10 à Brest.
Lorsque les trains apparurent, il a fallu définir une heure commune et unique pour LES HORAIRES DE TRAINS.
En 1891, toutes les villes de France se mirent donc à l'heure de PARIS !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne connais rien en matière d’horlogerie, alors ton récit me permet d'augmenter ma culture en ce domaine. C'est en effet fort intéressant e bien que je n'ai jamais eu le désir de maîtriser le temps sous quelque forme que ce soit, je finis par penser que j'aurais dû m'en soucier. J'ai toujours laissé filer le temps. Alors, en regardant en arrière, voilà que je m'y intéresse (juste un peu : le temps perdu ne se rattrape pas). Mais n'éprouve aucun regret. Après tout, pourquoi se soucier de ce temps qui passe quoi que l'on fasse ?
E
Oui, Fred ; moi-même je ne mets plus de montre. J'ai pas d'heure. J'ai mis l'article sur l'histoire de l'horlogerie car il m'a bien plu mais c'est surtout l'aspect horloges, pendules, montres à gousset pour leur beauté, qui m'intéresse. Au 19ème siècle tout était beau. En Suisse, je suis allée au Locle, berceau de l'Horlogerie. Visite du musée à Morteau, en France. J'adore les cadrans. Je les dessine, j'en fais des créations. J'ai peins ce matin des rouages-engrenages en bois pour mes décos. Des horlogers m'ont donné des petites pièces d'horlogerie -en laiton- et je destroye les vieux réveils pour récupérer les pièces. Dans le monde du steampunk-victorien-Jules Verne, l'horlogerie et les cadrans ont une place primordiale. J'en abuse, j'en mets partout. Ma mère m'a dit récemment que mon grand-père -directeur d'école Résistant- était capable de démonter et remonter entièrement une pendule et tous ses petits mécanismes. Je ne le savais pas............ TIN TIN TIN TIN !
C
on ne dit pas " ce con de barre" mais "ce code barre" ....
C
Et a partir de 1945 nous sommes passé à l'heure de Berlin, imposée par l'envahisseur et aujourd'hui encore notre heure d'hiver a une heure de décalage avec l'heure solaire et ce con de Barre nous à imposé une heure supplémentaire de décalage au nom d'une prétendue économie d'énergie, soit deux heures de décalage en été, et maintenant on risque de nous imposer cette heure d'été comme heure officielle. Tu ne trouves pas que c'est un peu con tout ça? C'est du travail à la Marcel<br /> Amicalement<br /> Claude
E
Possible que ce soit Marcel qui ait détraqué les horloges du temps ; il en est bien capable. En tout cas ce "changement d'heure" n'aura servi à rien, sauf à emmerder le monde ; une fois de plus.
X
Très instructif ! Peut-être, connais-tu cette horloge-là...<br /> https://www.letelegramme.fr/soir/horloges-astronomiques-des-bijoux-de-precision-en-morbihan-12-01-2018-11810497.php<br /> <br /> Je l'ai vue en vrai , j'étais fasciné.
E
Ca y est, je suis allée voir ; c'est superbe ; j'en ferai un article. Merci Didier. Oyé !
C
Aïe...ne laissait...aucun répit...allez au coin avec le bonnet d'âne...
C
Mesurer le temps (comme les distances, les volumes etc.) a permis des progrès incontestables dans la vie des humains, ces unités de mesures ont parfois des effets socialement néfastes. j'ai travaillé dans uns grande usine de la métallurgie et de électromécanique. Dans les années 70/80 les machines numériques n'existaient pas ou peu; la quasi totalité du travail même en machine était effectué par des femmes ou des hommes. Notre salaire dépendait de notre rendement, le travail au "boni". Nous étions chronométrés pour établir les "temps" de chaque opération. Le chronométrage était effectué à partir d'une unité de mesure "spécifique"...le "D.M.H."....Quésaco ?...le Dix Millième d'heure !...3,6 Dixième de seconde !!!! Ce qui au bout du "calcul" , malgré un ajout de 2% sur le temps final, ne laisser aucun répit au salarié pour assurer un salaire pas bien "épais" !
E
Salauds d'patrons !
M
J'avais oublié cette partie de l'histoire de l'horlogerie pourtant, je l'avais entendu lors d'une visite d'usine dans le Jura (haut lieu de l'horlogerie). Bisous et merci
E
... suite de ma réponse précédente... je suis en train de cuisiner tes muffins à la noix de coco. Je mettrai une photo............................ huuuummmmmmmmmmm ! ..........................
E
Il y a trois ans, j'étais à Morteau, capitale de la saucisse et de l'horlogerie ; le musée fait tic tac, c'est génial. J'ai fait un petit passage en Suisse, au Locle, berceau de l'horlogerie... toutes les maisons d'anciens horlogers sont dans un alignement parfait... j'ai fait des photos.... il faudrait que je les retrouve............... TIC TAC.
D
Merci pour ces explications qui font du bien pour tout se remettre en mémoire ...<br /> Bon week end !<br /> Vu le doc : gros problème de tension, qui explique mes malaises et mon début de dépression.<br /> Bisoux, ma éliane ♥
D
J'ai oublié, merci pour les images sur lesquelles je ne réponds pas ...