Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

Ma création du 3 février 2019 - atelier Saintes

Ma création du 3 février 2019 - atelier Saintes

TALLULAH BANKHEAD     

                                    
Cette comédienne acidulée fut un monstre sacré de la scène mais une star ratée.
La Paramount voulait faire d’elle la nouvelle Marlène Dietrich, alors qu’elle aurait pu triompher comme dans le Lifeboat de Hitchcock.
Héritière d’une riche famille sudiste, elle devient actrice par esprit de contradiction. Après deux films muets, elle s’expatrie à Londres où naît sa réputation de monstre sacré du théâtre anglo-saxon. Nez long, yeux immenses, voix rauque, rire expansif, Tallulha a de la répartie, de l’insolence et du « chien » mais elle n’est pas assez « glamour » pour les studios.
 Hollywood l’appelle, lui fait un pont d’or mais ne sait pas utiliser son côté flamboyant et son franc-parler. Elle avoue à Mary Pickford qu’elle ne l’aime pas, à une époque où la blonde comédienne règne sur Hollywood avec Douglas Fairbanks. Cela crée un drame dans le village de Hollywood. Et dans sa carrière, Tallulah tourne des mauvais mélos. George Cukor s’amuse avec elle dans Tarnished Lady (1931),  le studio se joue de son talent dans des films de série B.

 

Retour à Broadway


Elle part pour Broadway où elle fait quelques-unes des plus grandes créations de la scène. On la dit fantaisiste, scandaleuse. Un jour, le président des Etats Unis Harry Truman veut la complimenter, elle lui raccroche au nez. Elle épouse John Emery.  Elle est inoubliable en journaliste sophistiquée tapant à la machine dans un radeau perdu en plein océan (Lifeboat). En 1945, elle est une tsarine de fer, vulnérable aux beaux officiers, dans Scandale à la cour, d’Otto Preminger.                              

 

Ma création du 3 février 2019 - atelier Saintes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'ai aucun souvenir de cette comédienne, il est fort à parier que je n'ai jamais vu un film ou elle jouait<br /> Amicalement<br /> Claude
E
Cette actrice n'a pas eu le succès qu'elle aurait dû avoir. J'aime bien aussi expliquer quel est le personnage que j'ai collé sur mes créations rétro ; c'est mieux que de voir un visage et de se demander C'EST QUI ? Je l'ai fait aussi parfois pour des dessins, lorsque j'ai dessiné du Gibson, excellent dessinateur du XIXème siècle. Et puis, les vieux films des années 30 passent rarement à la télévision................
F
J'avoue. Je ne suis pas sensible à ce genre d'art : les créations.(avec collages divers). Mais je comprends qu'on aime. Florentin
M
Son visage et son nom ne me disent rien, je suis pourtant amatrice des films américains de cette époque... j'adore les films de Franck Capra... je les ai tous. ;-)... elle est jolie ta petite composition... <br /> Bisous
E
Merci Maryline, c'est gentil. Moi non plus, je ne la connaissais pas ; j'aime tout ce qui est rétro et je vis entre les vieilles dentelles, les rubans et la mercerie d'antan. <br /> C'est l'pied.
D
Superbe créa avec une actrice que je ne connaissais pas.<br /> Bisettes, ma poulette.
E
Salut Véra ! moi non plus je ne la connaissais pas ; t'as vu, elle a raccroché au nez du président des Etats Unis de l'époque ! Sacré bonne femme ! J'admiiiire ! Elle n'a pas été "utilisée" à la mesure de son talent. Elle aussi. Un peu comme Maryline Monroe qui n'était pas qu'une bouille et un corps. C'était une grande actrice.
C
Ce n'est pas elle qui à inspiré Gene Vincent dans be Bop ...Tallulha
E
Très drôle ! Céjipé est en forme, il nous fait des jeux de mots. Merci pour ta contribution, mais ceci est fort possible (qu'elle l'ait inspiré)... va savoir... Vive le rock n'roll.