Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

Le musée de l'école publique - Vergné (17) - 16 02 19

Musée Vergné (17)
En 1992, la petite école à classe unique en milieu rural, de Vergné, ne compte plus que 7 élèves…. Sa fermeture est inévitable….
Le maire de la commune, M. G.Suire, M. J.Combes Inspecteur d’académie et une équipe d’instituteurs bénévoles et nouvellement retraités, décident de transformer cette petite école en Musée Départemental de l’Ecole Publique en Charente-Maritime.
L’association loi 1901, Musée Départemental de l’Ecole Publique créée en 1993, compte de 120 à 150 adhérents depuis l’inauguration en 1995….
Toutes les communes de Charente-Maritime ont été sollicitées pour donner le mobilier, les documents d’autrefois qui pouvaient subsister dans leurs remises, leurs archives, 44 ont répondu. Les remorques ont sillonné le département pour recueillir les dons qui allaient constituer l’ameublement et le fonds documentaire…. du musée. Une centaine de particuliers ont apporté aussi leurs dons …. Et depuis, les équipes de bénévoles, toujours soutenues par la municipalité, s’attachent à le faire vivre et prospérer…. Plus de 7000 objets, meubles, livres sont recensés à l’heure actuelle…
Reconnu et aidé par le Conseil général de Charente-Maritime et la communauté de communes de Vals de Saintonge, il a accueilli en 2016, environ 900 élèves des écoles du département et même des départements limitrophes et 800 visiteurs venus en famille ou en groupe…….
    

 

Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19

Au milieu des vieux pupitres, des encriers et des plumes, on se replonge pour quelques heures dans notre enfance ; sur l'estrade, l'instituteur montrera la carte de France et ses régions, un élève au piquet avec le bonnet d'âne, et la préparation du cours d'Histoire une fois que la cloche de la fin de récrée aura sonné.

Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19

Plusieurs fois par an, le musée propose des dictées, comme à l'ancienne,  et l'épreuve du certificat d'étude, pour les plus doués d'entre nous.
Prochaine dictée : le 24 mai 2019 - à vos plumes !
Prochain certificat d'étude : le 16 novembre 2019 - à vos stylos !

Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19
Le musée de l'école publique  - Vergné (17) - 16 02 19

Lien du site officiel du musée - photos - horaires - épreuves du certif - boutique - événements - rapports d'activités - journées du patrimoine :

CLIC :


Lien les musées de l'école en FRANCE :

CLIC :

Lien blog "l'école d' autrefois" :

CLIC :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et dire que ces bureaux en sapin ont disparu. Voilà une initiative qui a le mérite d'exister ; ces pupitres et ces encriers sont une partie de notre mémoire culturelle. Même si les plumes et l'encre violette ont disparu pour laisser place aux feutres de couleur. Un autre temps où les enfants, dans les villages, étaient peu nombreux et ne suivaient l'enseignement de l'instit que jusqu'à l'obtention du certificat d'étude. Un instit dont les âges allaient de 6 ans à 14 ans maximum. J'ai rencontré il y a quelques années un vieux paysan qui n'avait que le certoche et qui écrivait sans aucune faute d'orthographe. Va trouver aujourd’hui des étudiants dont l'écrit est impeccable... Une denrée rare hélas !
E
Bien vu ! Mon grand-père était directeur d'école et... Résistant.<br /> Petite, j'ai connu le porte-plume et l'encre sur les doigts.<br /> J'ai des beaux livres sur l'école d'autrefois ; je mettrai d'autres articles.<br /> Merci pour ton témoignage ici.
F
Superbe découverte, excellente initiative que ce musée.<br /> J'adore l'école d'autrefois ... même celle des années 20 du siècle dernier me semble être celle que j'ai vécu à la fin des années 40...<br /> Mon meilleur souvenir de potache c'est à l'école communale de Marigny-Brizay Vienne dans la classe du père M., en CM2 :année scolaire 54-55... quel bon temps que ce temps là, où j'avais 10-11 ans !...
E
Raconte...
F
Des images qui me parlent particulièrement, comme on dit : j'ai passé ma vie dans l'Education nationale, dont une part comme instit.
E
J'ai des beaux livres sur le sujet ; je mettrai d'autres articles. Mon grand-père était directeur d'école et... Résistant.
L
Je me souviens les buvards avec la pub du chocolat Pupier...
K
Dans le midi en plus il était interdit de parler le "patois" l'occitan en fait... Aujourd'hui on l'enseigne....
M
J'adorerai visiter ce musée qui en effet nous rappelle de bien beaux souvenirs de notre enfance...Je vois que tu es une petite élève très sage et appliquée :) La dictée d'accord même si je laisse passer des fautes aujourd'hui, mais le certificat d'étude, il faudrait réviser certaines choses avant :) bisous
N
Superbe!!!! J'ai adoré te suivre dans ce magnifique endroit qui rappelle quelques souvenirs, bien que je n'ai pas tout connu, quand mêmmmeeeeee. Excellente journée pour toi et bises encore ensoleillées aujourd'hui.
C
Revoir les bancs sur lesquels on a usé nos fonds de culotte, tous ces indices qui nous replongent dans l'enfance font remonter les odeurs de cire, d'encre et de craie, on entend crépiter le vieux poèle qui trônait au centre de la classe, penché sur nos copies ont tiré la langue pour bien respecter la forme des lettres et ne pas dépasser les petites lignes.<br /> J'aurais bien aimé venir visiter ce musée, tu as fait la dictée ou tu as repassé ton certificat d'étude?<br /> Amicalement<br /> Claude
E
Merci Claude pour ce beau commentaire qui nous replonge bien dans l'ambiance de l'époque. Je n'ai pas fait la dictée -ce sera au mois de mai- et encore moins le certificat d'études ; je suis sûre de le rater, je suis bien trop nulle. La dictée, je m'en tirerais avec une dizaine de fautes...................... on verra........................ affaire à suivre.................
C
Sur l'une des photos il y a une élève qui a du redoubler une cinquantaine de fois .....Non ?
E
Non deux fois. Une fois parce qu'on m'avait fait sauter une classe. Les cons.