Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

LA BELLE MANIF

PARIS - "Le futur commence ici": environ 200 jeunes étaient rassemblés ce vendredi 22 février 2019 à Paris autour de l'adolescente suédoise et égérie du climat  Greta Thunberg, 15 ans, pour la deuxième journée d'une mobilisation française des jeunes pour le climat jusqu'alors timide.
Entourée par des dizaines de journalistes, la jeune militante devenue la coqueluche des défenseurs du climat, avait d'abord tenu une conférence de presse place de la République. Visage serré encadré de ses habituelles tresses, la jeune fille a plutôt laissé parler d'autres représentants de son mouvement "Fridays for future", venus de plusieurs pays européens.

 

LA BELLE MANIF
LA BELLE MANIF

"Je souhaite que les adultes prennent leurs responsabilités. Nous faisons grève parce que les gens ne font rien", a déclaré l'Allemande Luisa Neubauer, 20 ans. "C'est notre avenir. Cela touche tout le monde, mais c'est nous qui vivrons ici dans 20 ans", a commenté Dario Vareni, 20 ans, venu de Suisse pour l'occasion.
Les jeunes se sont ensuite rassemblés place de l'Opéra, pour une marche à laquelle participaient aussi les adolescentes belges Kyra Gantois et Anuna de Wever, visages du mouvement climat en Belgique. L'actrice Juliette Binoche et l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot étaient également présents.
Juste avant le départ de la marche, ils étaient environ 200 devant l'Opéra, tenant des pancartes "Sauve la Terre, mange un lobbyiste", "Water is coming" ou scandant le slogan "on est plus chaud que le climat". Les manifestants ont sorti d'autres pancartes et slogans marquants pour l'occasion.

 

LA BELLE MANIF
LA BELLE MANIF

        7500 personnes dans les rues de Bruxelles
Greta Thunberg s'est rendue célèbre en faisant la grève de l'école tous les vendredis, depuis l'été dernier, devant le Parlement à Stockholm pour demander aux élus d'en faire plus contre le changement climatique.
Depuis, son action a inspiré d'autres élèves: la jeunesse belge s'est mobilisée jeudi pour la septième semaine consécutive, avec 7500 personnes dans les rues de Bruxelles.
La Suédoise a défilé l'après-midi avec eux,  après avoir exhorté l’Union européenne à se doter d'un objectif de réduction des émissions de gaz à effets de serre de 80% d'ici 2030.
"Je n'ai entendu aucune promesse concrète de la part de dirigeants et de responsables politiques, ils disent simplement qu'ils vont essayer de faire de leur mieux", avait déclaré Greta Thunberg
.

 

LA BELLE MANIF

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
On ne peut que les encourager à défendre le monde dont ils vont hériter, espérons que leur voix portera plus que la nôtre, tant que l'argent gouvernera la partie ne sera pas gagnée, il faut revoir le système de société entièrement
Amicalement
Claude
Répondre
E
Entièrement d'accord avec toi. Du premier mot au dernier. Vive toi !
F
Nous ne sommes que des vieux cons ! Il faut le savoir. Ce serait bien que les jeunes nous bousculent pour de bon. Ils ont un pouvoir d'emmerde pas possible. Qu'ils s'en servent ! Florentin
Répondre
E
Mais non, Florentin, tu n'es pas un vieux con ! Enfin... je ne te connais pas.... mais.... vu ce que tu écris dans ton blog, tu es loin d'être un vieux con. Sinon je n'irai plus voir ton blog. Hé hé hé hé ! Mets quand même ta photo, que l'on puisse juger...................
C
Mon cher Florentin.....à plus de 70 ans je ne me sens pas du tout...ni vieux...ni con...Car depuis mon adolescence j'ai toujours lutter pour une vie meilleurs et contre l'injustice....ça aide à rester jeune...la contrepartie, c'est que quelque soit mon âge ...je vais mourir jeune....c'est con !
E
Bien dit, mon ami !
C
La jeunesse n'est pas qu'une question d'âge...il y a des "vieux" qui dans leurs tête ont toujours entre 15 et 20 ans ...il y a aussi des jeunes (dont nombres de "politriques" et de dirigeants du CACa40 et des environs) qui sont nés vieux.....et qui ne sont pas près de rajeunir...Défendre une société juste et solidaire comme le proposaient nos jeunes optimiste du CNR dans les jours heureux ...participe à rester jeune !
Répondre
E
Vive les jeunes (surtout ceux qui se révoltent) !
D
Beaucoup de jeunes se sentent bien plus concernés que certains "vieux" !
Normal, c'est leur avenir qui est en jeu.
Puissent-ils être mieux entendus que les GJ ...
Répondre
E
Je mets beaucoup d'espoir dans la jeunesse. La solution ne viendra pas sans eux en tout cas, et ils seront sans doute moins cons que nous pour réagir à tout ce qui nous tombe dessus depuis trop longtemps.
M
C'est bien que les jeunes se sentent concernés et manifestent... je me sens également concernée et je fais ce qui est en mon pouvoir pour protéger notre belle planète... il y a tant de signaux d'alarme qu'on ne peut plus se voiler la face. Malheureusement les grosses pollutions ne sont pas de notre fait.... fumées d'usine, avions jouent un rôle aussi...Alors il faudrait que messieurs les hauts responsables prennent des mesures sérieuses...
Répondre
E
Le feront-ils ? Beaucoup d'argent est en jeu et les très riches préserveront leurs privilèges jusqu'au bout, quitte à asphyxier la planète ; c'est déjà commencé.
L
La jeunesse d'aujourd'hui est bien plus concernée que nous les vieux : on n'a aucun poids face aux gouvernants (cf. la manif des retraités). Je partage l'avis de ces jeunes qui ont, en principe, tout l'avenir devant eux. Il faudrait quand même que ceux qui imposent leur pouvoir se saisissent vraiment de ce sujet et obligent les plus gros pollueurs à trouver des solutions pérennes.
Il y a de nombreuses batailles à mener dont celle du réchauffement climatique est plus qu'urgente. Il est même sans doute trop tard.
Répondre
E
On nous demande de couper l'eau du robinet lorsqu'on se lave les dents pendant que des milliers d'avions sillonnent le ciel, des jets privés emmènent des voyous planquer leur pognon dans des paradis fiscaux, des énormes bateaux de croisière abîment nos côtes et des pesticides répandent leur poison dans l'agriculture intensive pour engraisser les plus riches. C'est bien que les jeunes se mobilisent pour cette cause. 15 ans et c'est elle qui nous montre l'exemple, elle qui interpelle les gouvernants parce qu'elle ne veut pas que ses enfants vivent sur une planète asphyxiée. A Paris, ils ont fait la démonstration qu'on pouvait manifester sans masques à gaz et boules de pétanque pour se faire enteeeeeennnnnnnnndre !!!