Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eliane Roi

Cherchez l'erreur...

Cherchez l'erreur...
Cherchez l'erreur...

Les complexes touristiques, l’urbanisation croissante depuis les années 70 sur les bords de mer, menacent les sites naturels du littoral, faisant fi de la loi littoral de 1986 ; on construit à outrance des grandes barres d’immeubles en béton, immondes, défigurant nos côtes. La Baule m’a fait peur, j’ai été saisie par l’impossibilité de faire une photo de la plage tant je me suis sentie agressée par ces horribles façades bétonnées.

Au secooooooooooooooooooooours !

Comment peut-on trouver ça beau ? comment peut-on se détendre à la plage ou se reposer dans un endroit verdoyant lorsqu’on a l’impression d’être dans le quartier de la Défense à Paris ? Tout ce béton m’a rappelé la Grande Motte et le Grau du Roi, d’où je me suis sauvée vite fait, il y a quelques années, recherchant des endroits plus calmes, plus beaux, moins bobos, et verdoyants, proches de la nature.

Ce qui me rassure, c’est qu’il paraîtrait que certains pays ont décidé de remodeler leurs côtes en éliminant le béton et en revenant à de plus doux paysages retour à la nature, aux arbres et aux petits oiseaux. Les hommes (certains) ne sont pas foncièrement mauvais, finalement.

Cherchez l'erreur...
Cherchez l'erreur...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour Eliane, <br /> Mon père dont tu as pu lire qu'il était dans l'entre-deux guerre voyageur de commerce sillonnant la France de long en large, nous racontait qu'il a connu la Baule avec peu de bâtisse sinon de charmante villas sous les pins ... La Baule-les-Pins était encore un village bien paisible, un site en bordure d'océan pas encore défiguré par les promoteurs avide de capitaux... Le premier qui en fit une station fut Monsieur André dans les années 20 à 30... <br /> <br /> En lien cet article intéressant résumant l'historique de La Baule :<br /> http://www.labaule.fr/histoire-de-la-baie<br /> <br /> Amitiés.
E
Si t'avais connu - <br /> La miss baie des anges à moitié nue - <br /> Les voitures de sport sur les avenues - <br /> Tu regretterais tout ça............en 1984 Dick Rivers en parlait déjà......La cinglerie du profit saccage tout comme le chante également Eric Toulis. Gros bisous.
E
Heureusement, toutes les côtes en bord de mer n'ont pas été bétonnées et la France regorge de beaux endroits. S'il fait beau, on va bientôt aller dans le marais poitevin et à Talmont st Hilaire (vendée) où il y a un musée de l'automobile et un lagon bleu..................
E
Merci Elisabeth ; ça m'a fichu un coup, comme chaque fois que je vois le littoral massacré, mais je reprends vite la pêche, le moral au beau fixe ; aujourd'hui cuisine et dessin TIN TIN TIN ! Grosses bises !
A
Tout comme toi je préfère la Baule année 50, ces tours de béton dénaturent ce paysage. Bises.
C
Ce crétin ( intéressé) de baron Guichard, maire et ministre, s'est prit pour le baron Haussmann des bords de mer....la Bretagne ne méritait pas ça ....À saintes aussi le maire veut laisser "SA" trace ...Beeeuuurkkk !
D
les anciennes villas avaient plus de charme, mais les nouveaux bâtiments favorisent les bains de soleil, exercice généralement stupide, je pèse l'adjectif
N
Oooohhhh!!! quelle horreur tout ce magnifique patrimoine arraché, détruits, vandalisés pour qui et pourquoi? Je n'ai pas de mots assez forts pour dire ma colère. Gros bisous, ma belle, et à bientôt