16 Juin 2018
à Echiré (79) -
Cachée dans la vieille grange, près d'une calandre piquée de rouille, la fillette retient son souffle. A travers un pare-brise embué de mousse, elle distingue la silhouette de son frère qui la cherche, elle a un peu sali sa robe en se faufilant entre deux vieilles autos oubliées à la poussière, sa joue effleure une toile d'araignée accrochée au métal froid… Céline Baillon a sept ans et quelques. Avec Ludovic, elle joue à cache-cache au milieu d'un cimetière de voitures. Elle n'imagine pas un seul instant être au cœur d'un trésor inestimable… « C'était notre jardin d'enfant. Toutes ces voitures étaient là, avec nous, elles faisaient partie de notre quotidien, on n'y faisait même pas attention.» -
extrait de La Nouvelle République - 2014 -
Les véhicules seront rachetés par des collectionneurs. (OUF !).
La toute première voiture électrique :
L’histoire de la voiture électrique commence dès le XIXème siècle. En effet, le tout premier prototype d’un véhicule électrique fut réalisé par un homme d’affaires écossais, Robert Anderson au début des années 1830 : il s’agissait d’une carriole électrique. D’autres prototypes furent construits, notamment la petite locomotive électrique de Thomas Davenport et celle de Robert Davidson, mais c’est à la fin des années 1850 que l’histoire du véhicule électrique pris un tournant décisif. En 1859, le français Gaston Planté inventa la batterie rechargeable au plomb acide, batterie qui fut par la suite améliorée par Camille Faure en 1881. Cette innovation posa les bases des prochains prototypes et marqua le début de l’essor du véhicule .
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